L’ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE (L’EVF)

Il doit aider les jeunes à :
Acquérir une information exacte sur les droits sexuels et reproductifs, une
Information apte à dissiper les mythes et des renseignements sur les ressources
Et services disponibles ;
Développer des compétences de vie telles que l’esprit critique, la communication
Et la négociation, le développement personnel et la prise de décisions ; l’image
De soi ; la confiance en soi ; l’affirmation de soi ; la capacité de s’assumer, de poser
Des questions et de demander de l’aide ; l’empathie ; et
Valoriser les attitudes et valeurs positives telles que l’ouverture d’esprit, le respect
Pour soi et autrui, l’estime de soi positive, l’empathie, les attitudes dénuées de
Jugement, le sens des responsabilités et une attitude positive à l’égard de la santé
Sexuelle et reproductive.

L’Education à la Vie Familiale devra en comptes des composants essentiels
Le genre : différence entre le genre et le sexe ; exploration des rôles et des
Attributs liés au genre ; perceptions de la masculinité et de la féminité au sein
De la famille et tout au long de la vie ; caractère évolutif des normes et valeurs de la
Société ; manifestations et conséquences des préjugés sexistes, des stéréotypes et
De l’inégalité de genre (y compris l’auto-stigmatisation).


La santé sexuelle et reproductive et le VIH : sexualité et cycle de la vie
(Puberté, ménopause) ; stigmatisation, problèmes sexuels ; anatomie ;
Reproduction ; comment utiliser le préservatif et d’autres formes de contraception
(Y compris la contraception d’urgence) ; options en matière de grossesse
et information ; avortement légal et médicalisé; avortement non médicalisé;
Comprendre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST),
Y compris leurs transmission et symptômes ; prévention du VIH et autres IST, traitement, soins et accompagnement ; conseil et dépistage volontaire du VIH ;
traitements antirétroviraux et vivre avec le VIH ; prévention de la transmission de la
Mère à l’enfant ; drogues injectables et VIH ; virginité ; abstinence et fidélité ; désir
Sexuel ; attentes sociales ; estime de soi et autonomisation ; respect de son corps ;


Mythes et stéréotypes.
Les droits sexuels et la citoyenneté sexuelle : connaissance des droits
humains internationaux et des politiques, lois et structures nationales relatifs
à la sexualité des personnes ; approche fondée sur les droits de la santé sexuelle et
reproductive ; obstacles sociaux, culturels et éthiques à l’exercice des droits relatifs
à la santé sexuelle et reproductive; comprendre que la sexualité et la culture sont
diverses et dynamiques ; services et ressources disponibles et savoir comment
y accéder; participation; pratiques et normes; diversité des identités sexuelles;
plaidoyer ; choix; protection; compétences de négociation; consentement et droit de
n’avoir de rapports sexuels que quand on y est prêt; droit d’exprimer et d’explorer
librement sa propre sexualité de manière sûre, saine et agréable.
Le plaisir : avoir une approche positive de la sexualité des jeunes ; comprendre
que l’activité sexuelle doit être consensuelle et source de plaisir; comprendre
que l’activité sexuelle représente bien plus que l’acte sexuel en lui-même; la
sexualité en tant que partie saine et normale de la vie de chaque personne ; la
biologie et les émotions qui expliquent le désir sexuel humain ; le genre et le plaisir;
le bien-être sexuel; les pratiques sexuelles sûres et plaisir; la masturbation; l’amour,
le désir et les relations; la communication interpersonnelle; la diversité des pratiques
sexuelles ; la première expérience sexuelle ; le consentement; l’alcool, la drogue et
leurs implications ; la stigmatisation associée au plaisir.

La violence : exploration des différents types de violence à l’égard des femmes
et des hommes et comment ils se manifestent, en particulier la violence
liée au genre ; rapports sexuels non consensuels et comprendre ce qui n’est pas
acceptable ; droits et lois; options d’assistance à disposition et capacité à demander
de l’aide; normes communautaires et mythes relatifs au pouvoir et au genre;
prévention , y compris les mesures pour assurer la sécurité personnelle ; techniques
d’autodéfense ; comprendre la dynamique des victimes et des agresseurs ;
mécanismes d’orientation appropriés pour les survivants ; prévention pour rompre le
cycle de la violence; les hommes et les garçons considérés à la fois comme auteurs
de la violence et alliés de sa prévention.


La diversité : reconnaître et comprendre l’étendue de la diversité de nos vies
(religion, culture, ethnie, situation socioéconomique, personne valide/invalide,
statut VIH, orientation sexuelle, etc.); vision positive de la diversité; reconnaître la
discrimination, ses effets néfastes et savoir la gérer; développer une croyance en
l’égalité; encourager les jeunes à aller au-delà de la simple tolérance.
Les relations : différents types de relations (familiales, amicales, sexuelles,
amoureuses, etc.); mouvance permanente des relations; émotions; intimité
(affective et physique); droits et responsabilités; dynamiques de pouvoir; reconnaître
les relations saines et malsaines ou coercitives; communication, confiance et
honnêteté dans les relations; pression des pairs et normes sociales; différence entre l’amour et le sexe.

Publié par Aaron blog

Burkina pair formateur en la santé sexuelle et reproductive. Militant aussi pour la mise en place et la vulgarisation de l'ECS.

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