La toilette intime conseils pratiques

Toilettes intimes : conseils pratiqueSe laver la zone intime deux fois par jour maximum ;Ne jamais laver l’intérieur du vagin.

L’usage de produits antiseptiques et antibactériens n’est d’aucun intérêt et peut même favoriser les infections ;Après la toilette, veillez à bien sécher cette zone pour minimiser l’humidité ; Dans les toilettes publiques, évitez de toucher l’abattant de la cuvette ;Se laver les mains avant et après chaque passage aux toilettes ;Après la miction ou les selles, prenez soin de toujours vous essuyer d’avant en arrière, de la zone uro-génitale vers la zone anale ;Quel que soit le type d’épilation (rasage, cire, crème), veillez à bien nettoyer la zone au préalable avec un produit adapté à l’hygiène intime ; Après l’épilation, prenez soin de désinfecter avec un produit antiseptique adéquat avant de mettre un sous vêtement propre ; Les percings et tatouages sont évidemment déconseillés dans cette région. Les produits d’hygiène intime.

Des produits adaptés à l’hygiène intime sont aujourd’hui commercialisés en grande surface et en pharmacie. Vérifiez qu’ils respectent votre environnement intime, ils doivent être à un pH physiologique proche de 5. Certains s’adaptent aux femmes sensibles et contiennent des produits apaisants. Les lingettes intimes, bien que pratiques, ne doivent pas être systématiques. Evitez en revanche les produits agressifs contenant du savon, des colorants et des parfums. Ne cherchez pas à masquer les odeurs avec des déodorants, ceux-ci fragilisent les muqueuses et peuvent provoquer des sensations de brûlures.

Hygiène intime : les conseils vestimentairesL’équilibre de vos régions intimes est fragile. Certaines attitudes vestimentaires permettent de prévenir les déséquilibres de votre flore vaginale pour éviter les infections et les irritations.Attention aux frottements et à la macérationFrottements, humidité et macération sont les pires ennemis de votre intimité. Ils créent un environnement favorable aux développement des bactéries et champignons responsables des infections vaginales. Le port de vêtements serrés est donc à éviter. Veillez également à privilégier les tissus naturels comme le coton et la soie. En effet, les sous-vêtements en matières synthétiques, telles que le nylon et le lycra, favorisent la macération et donc la prolifération de germes.

Des sous-vêtements propres et sains Pour que vos sous-vêtements ne deviennent pas des nids à microbes, ne les laissez pas traîner sur le sol. Prenez soin de les laver séparément et de préférence à haute température (60 °C). Cela permettra d’éradiquer les champignons et les bactéries résistants. De même, privilégiez les lessives douces et non allergènes. Enfin, n’empruntez jamais de sous-vêtements ou de serviette de toilette à quelqu’un dont l’hygiène n’est pas rigoureuse.

Publié par Aaron blog

Burkina pair formateur en la santé sexuelle et reproductive. Militant aussi pour la mise en place et la vulgarisation de l'ECS.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer